CPI - Israël : La Cour pénale Internationale peut-elle arrêter les dirigeants d'Israël et du Hamas ? - BBC News Afrique (2024)

CPI - Israël : La Cour pénale Internationale peut-elle arrêter les dirigeants d'Israël et du Hamas ? - BBC News Afrique (1)

Le procureur en chef de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a demandé des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar.

Karim Khan a déclaré qu'il existait des motifs raisonnables de croire que les deux hommes étaient pénalement responsables de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité depuis au moins le 7 octobre 2023.

"Nous soutenons que l'accusation de crimes contre l'humanité fait partie d'une attaque généralisée et systématique contre la population civile d'Israël par le Hamas et d'autres groupes armés conformément aux politiques de l'organisation.

M. Khan tente également d'obtenir des mandats d'arrêt contre deux autres dirigeants du Hamas, Ismail Haniyeh et Mohammed al-Masri, et contre le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant.

Dans le cas des dirigeants du Hamas, les crimes présumés commencent "au moins à partir du 7 octobre 2023" ; dans le cas des dirigeants israéliens, "au moins à partir du 8 octobre 2023".

A lire aussi sur BBC Afrique :
  • Qu'est-ce que la Cour pénale internationale et comment fonctionne-t-elle ?

  • Ce que les mandats d'arrêt de la CPI signifient pour Israël et le Hamas

  • Cinq clés pour comprendre l'une des plus grandes offensives russes sur le territoire ukrainien depuis le début de la guerre

"Nous soutenons que les accusations de crimes contre l'humanité ont été commises dans le cadre d'une attaque généralisée et systématique contre la population civile palestinienne, conformément à la politique de l'État.

Les hommes politiques israéliens condamnent la décision de demander un mandat d'arrêt contre Netanyahou.

Benny Gantz, ancien ministre de la défense parle d'une "profonde perturbation de la justice". Un haut responsable du Hamas a déclaré que lorsque la CPI tente d'obtenir des mandats d'arrêt, elle met la victime sur un pied d'égalité avec le bourreau.

CPI - Israël : La Cour pénale Internationale peut-elle arrêter les dirigeants d'Israël et du Hamas ? - BBC News Afrique (2)

Crédit photo, Getty Images

La CPI peut-elle arrêter les dirigeants d'Israël et du Hamas ?

La CPI, en tant qu'institution judiciaire, ne dispose pas de sa propre force de police ou de son propre organe d'exécution ; elle dépend donc de la coopération avec les pays du monde entier, en particulier pour procéder à des arrestations, transférer les personnes arrêtées au centre de détention de la CPI à La Haye, geler les avoirs des suspects et exécuter les peines.

Bien qu'elle ne soit pas une organisation des Nations unies, la Cour bénéficie d'un accord de coopération avec les Nations unies.

Lorsqu'une situation particulière ne relève pas de la compétence de la Cour, le Conseil de sécurité des Nations Unies peut la renvoyer à la CPI pour qu'elle lui accorde sa compétence.

Que se passe-t-il actuellement ?

La CPI, basée à La Haye (Pays-Bas), enquête sur les actions d'Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza occupées depuis trois ans, ainsi que sur les actions du Hamas depuis le 7 octobre.

Israël n'est pas membre de la Cour et ne reconnaît pas sa juridiction, mais les territoires palestiniens ont été admis comme État membre en 2015.

Les juges de la CPI vont maintenant déterminer s'ils estiment que les preuves sont suffisantes pour délivrer des mandats d'arrêt.

Les délais sont différents, des semaines et même des mois s'écoulent parfois entre le moment où le procureur de la CPI demande un mandat d'arrêt et celui où les juges se prononcent sur cette demande.

Réactions après l'émission de mandats d'arrêt par la CPI

Le Premier ministre britannique et d'autres personnalités ont réagi à l'annonce de la CPI.

Un porte-parole de Rishi Sunak, a déclaré que la décision du procureur de la CPI d'obtenir des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d'autres dirigeants d'Israël et du Hamas n'était pas utile.

"Cette action n'est pas utile pour faire cesser les combats, faire sortir les otages ou faire entrer l'aide humanitaire", a déclaré ce porte-parole.

Un peu plus tôt, un porte-parole du gouvernement avait déclaré : "Comme nous ne l'avons pas dit depuis le début, nous ne pensons pas que la CPI soit compétente pour cette affaire. Le Royaume-Uni n'a jamais reconnu la Palestine comme un État, et Israël n'est pas partie au Statut de Rome [CPI]", a ajouté un porte-parole.

Au début de l'année, le gouvernement britannique avait critiqué la décision de l'Afrique du Sud de porter plainter contre Israël devant la Cour internationale de justice pour génocide dans le cadre de la guerre de Gaza.

La CIJ traite les litiges entre États, tandis que la CPI s'occupe des individus.

Comment le commerce illicite avec la Chine alimente l'insurrection au Mozambique

Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, a qualifié la décision du procureur Karim Khan de "consternante et totalement inacceptable".

"Nous ne devons pas oublier que le Hamas a attaqué Israël pendant le mois d'octobre et qu'il a tué, blessé et enlevé des milliers de personnes innocentes. C'est cette attaque terroriste non provoquée qui a conduit à la guerre actuelle à Gaza et à la souffrance de civils à Gaza, en Israël et au Liban", a déclaré le procureur.

La ministre belge des affaires étrangères, Hadja Lahbib, s'est félicité de cette décision et a déclaré que la Belgique soutenait la CPI.

"Les crimes commis pour Gaza doivent être poursuivis au plus haut niveau, quels qu'en soient les auteurs. La demande soumise par le procureur de la Cour, Karim Khan, de mandats d'arrêt contre les responsables du Hamas et d'Israël est une étape importante pour l'enquête sur la situation de la Palestine", a-t-elle déclaré.

L'avocate des droits de l'homme Amal Clooney, qui s'est impliquée dans la décision de la CPI, a déclaré : "En tant qu'avocate des droits de l'homme, je n'accepterai jamais de dire que la vie d'un enfant a moins de valeur que celle d'un autre".

"Je n'accepte pas qu'un conflit soit supposé être hors de portée de la loi, ni qu'un auteur soit supposé être au-dessus de la loi. Je soutiens donc la mesure historique prise par le procureur de la Cour pénale internationale pour rendre justice aux victimes des atrocités commises en Israël et en Palestine.

Entre-temps, le Hamas a officialisé une demande pour tenter d'obtenir des mandats d'arrêt contre trois dirigeants du Hamas "assimile la victime au bourreau"

Ils demandent que le procureur général émette des ordres d'arrestation et de détention à l'encontre de tous les criminels de guerre, y compris les dirigeants de l'occupation, les officiers et les soldats qui ont été condamnés pour les crimes commis contre les Palestiniens. Il demande également l'annulation des mandats d'arrêt contre les dirigeants palestiniens.

Le président israélien, Isaac Herzog, a fait part de sa réaction à l'annonce de la CPI, qu'il a qualifiée de "plus que scandaleuse" et qui "montre à quel point le système judiciaire international risque de s'effondrer", ajoutant qu'il s'agit d'une décision unilatérale.

CPI - Israël : La Cour pénale Internationale peut-elle arrêter les dirigeants d'Israël et du Hamas ? - BBC News Afrique (3)

Crédit photo, CPI

Qu'est-ce que la CPI et quels sont ses pouvoirs ?

La Cour pénale internationale est une juridiction mondiale permanente créée en 2002.

Elle a le pouvoir de poursuivre les personnes et les dirigeants pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

La CPI n'est pas compétente pour se pencher sur le passé - elle ne peut s'occuper que des crimes commis après le 1er juillet 2002, date à laquelle le statut de Rome, qui a créé la Cour, est entré en vigueur.

Nous ajoutons que la Cour n'est automatiquement compétente que pour les crimes commis sur le territoire d'un État qui ne respecte pas le traité, ou par un citoyen de cet État, ou lorsque le Conseil de sécurité des Nations unies lui renvoie l'affaire.

124 pays ont ratifié le traité. Israël et les États-Unis n'ont jamais ratifié le traité.

La Cour ne dispose pas de ses propres forces de police pour traquer et arrêter les suspects.

Il compte sur les services de police nationaux pour procéder aux arrestations et demander leur transfert à La Haye. L'avocat écossais Karim Khan est devenu son procureur en chef pour 2021.

CPI - Israël : La Cour pénale Internationale peut-elle arrêter les dirigeants d'Israël et du Hamas ?  - BBC News Afrique (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Geoffrey Lueilwitz

Last Updated:

Views: 5779

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Geoffrey Lueilwitz

Birthday: 1997-03-23

Address: 74183 Thomas Course, Port Micheal, OK 55446-1529

Phone: +13408645881558

Job: Global Representative

Hobby: Sailing, Vehicle restoration, Rowing, Ghost hunting, Scrapbooking, Rugby, Board sports

Introduction: My name is Geoffrey Lueilwitz, I am a zealous, encouraging, sparkling, enchanting, graceful, faithful, nice person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.